Eric Pillot FR|EN
Home>textes>InSitu



 In situ
 
 

« Depuis plusieurs années le photographe s´approche des animaux sauvages dont certains n´existeront plus que dans les zoos d´ici quelques temps.
Il en souligne, dans des couleurs douces, la beauté, parfois étrange, les poses, les attitudes, les expressions. Il les regarde et, en même temps, ces animaux le regardent et nous regardent.
Dans les décors artificiels de leurs cellules qui essaient maladroitement de reproduire la nature ils apparaissent comme des figures de récits et de contes, des « personnages » de livres pour enfants.
Cette vision poétique d´animaux qui ne nous sont pas familiers est également une façon de nous interroger sur nous, sur notre avenir, sur nos différences. »

Christian Caujolle – Festival Photo Phnom Penh, 2017

« Le kangourou ou le suricate sont-ils de vrais animaux ? Ils ressemblent à de drôles de sentinelles, mises au pied du mur, assignées au premier plan, comme le tigre. Où regardent-ils ? Les perspectives fabuleuses existent derrière eux comme un Eldorado perdu où résonne une absence. Ce décor fait corps, chaque fois, avec l´animal. Le ciel est un étang au-dessus du jaguar. La tortue géante va entrer dans l´eau bleue du Pacifique. Le caracal semble surgir du désert. Tout est faux et vrai à la fois. Les contradictions s´effacent. Les bêtes sont nettes et furtives, comme dans les rêves. Elles deviennent insituables. La girafe a l´air d´une note de musique sur une partition. Certains oiseaux pourraient être des poissons. L´air devient eau. »

... / ...

« Le corps semble parfois n´être plus qu´un élément du décor. Le basilic vert sur sa branche, plus vrai que nature. Le toucan sur son perchoir. On les dirait peints, avec une extrême précision. Présence et enfermement, animal et paysage, toujours, comme le recto-verso d´une feuille. Douce ironie, douce mélancolie, dans cet océan de cordages, de plumes et de feuillages où règne le silence. Au contact du faux, sans bruit, la vie se maintient. Le hibou garde l´oeil perçant. Le tigre est impérial. Rien ne peut démentir totalement la vie. Au zoo, comme ailleurs, elle continue. »

Amina Danton – Extrait du texte écrit pour l´exposition In situ – Etats-Unis à l´Institut de France, 2015


 

Textes (pdf)

 

« Est-ce ainsi que les animaux vivent ? », Amina Danton, 2013 – FR EN

 

« In situ », Christian Caujolle, 2017 – FR EN

 

« Animaux en attente d’empathie », Serge Tisseron, 2012 – FR EN

 

« In situ », Eric Pillot, 2014 – FR EN

 

« In Situ », Dominique Janvier, 2014 – FR EN

 

« Millefeuille van Dieren », An Olaerts, 2013 – NL EN

 

« Vous ici, je vous croyais au zoo », Pierre Dumonteil, 2011 – FR